Accueil|Actualité|Le groupe Kingspan annonce avoir battu son objectif Net Zero Energy

Le groupe Kingspan annonce avoir battu son objectif Net Zero Energy

Le groupe Kingspan, leader global dans les solutions d’isolation haute performance et d’enveloppe du bâtiment, a le plaisir d’annoncer que le groupe a largement atteint son objectif de génération d’au moins la moitié de l’énergie consommée grâce aux énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables représentent 57% de l’ensemble de l’énergie consommée globalement au sein du groupe en 2016, ce qui signifie que le groupe est sur la bonne voie pour dépasser ses objectifs définis en 2011 d’atteindre le Net Zero Energy (NZE) d’ici 2020.

Kingspan a mis au point une triple approche pour réduire son empreinte énergétique :

  • Faire plus d’économies d’énergie : les mesures d’efficacité énergétique mises en place par le groupe ont permis de réduire les coûts d’éclairage et de chauffage de 30% et réduit par 4 les niveaux d’intensité carbone.
  • Générer davantage d’énergie renouvelable : la production d’énergie sur site a grimpé de 6.6 GWh en 2012 à 32.2 GWh en 2016 à travers l’utilisation de l’énergie solaire, eolienne et de la biomasse. La production d’énergie sur site permet actuellement de fournir 7,6% de l’énergie totale consommée, et plusieurs installations sont en cours de construction. Pour exemple, en 2015, la plus grande installation de toiture photovatique a été réalisée sur le site de Portadown (Irlande), elle génère 30% des besoins en énergie de l’usine. En savoir plus, cliquez ici

  • Acheter davantage d’énergie renouvelable : Kingspan a pris des mesures pour s’approvisionner en énergie renouvelable d’origine certifiée lorsque la production sur site n’est pas possible. En 2016 toute l’électricité utilisée sur les sites de production nord-américains est d’origine renouvelable certifiée. Globalement en 2016, le Groupe a utilisé 164,2 GWh  d’électricité renouvelable, soit près de 6 fois plus qu’en 2011 (équivalent à 55m tonnes de charbon non brûlé).

Le secteur du Bâtiment contribue à 30% des émissions annuelles glables de gaz à effet de serre (GES) et représente 40% de la consommation énergétique. Si les Gouvernements et le secteur privé n’entreprennent pas plus d’actions, le Programme Energy des Nations Unies (United Nations Energy Programme – UNEP) prévoit un doublement des émissions de GES dans les 20 prochaines années.

Commentant l’atteinte de plus de 50% NZE, une étape clé, Gene Murtagh, PDG de Kingspan, s’exprime ainsi:

Nous sommes très heureux d’avoir dépassé nos objectifs sur la voie du Net Zero Energy pour le groupe d’ici 2020, en atteignant 57% d’énergie renouvelable en 2016. Depuis le lancement de cette demarche il y a 5 ans, nous avons observé de multiples bénéfices incluant la réduction des coûts, une diminution de la dépendance aux énergies fossils, et ainsi démontré la faisabilité et l’efficacité de nos systèmes et solutions. Si les entreprises n’entreprennent pas plus d’actions, les émissions de gaz à effet de serre continueront à augmenter et l’impact du réchauffement climatique deviendra une menace encore plus importante pour les générations futures.

Kingspan a réussi à atteindre ses objectifs en réduisant son impact environnemental tout en faisant croître son activité à un rythme record grâce à des acquisitions et une forte croissance organique. Kingspan compte désormais 10 000 employés et plus de 90 sites de production à travers le monde.

infographie Net Zero Energy Announcement Kingspan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les préoccupations environnementales de Kingspan sont reconnues à travers son classement dans la Liste A du CDP Climate Performance Leadership Index, pour la 2eme année consecutive. Kingspan fait également partie du groupe RE100 : un groupement d’entreprises qui se sont fixées comme objectif de répondre à 100% de leurs besoins en électricité en s’appuyant sur des sources d’énergie renouvelables.

Pour plus d’information sur la politique Net Zero Energy du groupe : www.kingspan.com/group/what-we-do/sustainability/net-zero-energy

Panneaux photovoltaiques Kingspan

Retour en haut de pageprint

ECODIS : Pour que vous soyez sûrs et certains

Membre de

Télécharger l'application ECODISMobile application icon

Contactez-nous !

Pour nous exposer un projet, nous poser une question ou tout simplement nous dire bonjour…

Laissez-nous un message»

Notre adresse

Parc d'Affaires de la Vallée d'Ozon
115 rue des Frères Lumière
69970 Chaponnay - France
Tél. : +33 (0)4 78 96 69 00
Fax : +33 (0)4 78 96 69 19
Mail : accueil[at]ecodis.fr